appel d’urgence
24h/24 - 7j/7
Contact
ou contactez-nous au
03 20 26 03 01

Organiser des obsèques

L’organisation des obsèques comporte de nombreuses démarches.

Les pompes funèbres Odoux s’attachent, dans ce moment si difficile, à vous aider à faire face aux nombreuses démarches à effectuer. Nos conseillers funéraires sont là pour vous guider dans chaque étape liée à l’organisation des obsèques afin de faciliter votre deuil.

Les démarches administratives à effectuer par nos soins

Les professionnels des pompes funèbres Odoux vous accompagnent dans les démarches administratives complexes pour l’organisation des obsèques. Voici dans l’ordre, les différentes étapes dans lesquelles nous vous accompagnons.

  • Constatation du décès. Seul un médecin est apte à établir ce certificat de décès, qui se présente alors sous la forme d’un formulaire réglementé.
  • Le don d’organe. Il est important de s’être renseigné sur les personnes de votre entourage, afin de faciliter cette décision pour ceux qui restent et de garantir le respect des volontés de l’être perdu.
  • La déclaration en mairie de l’avis de décès est une obligation légale indispensable. La déclaration doit être effectuée dans les 48 heures auprès de la Mairie de la commune du lieu de décès. Le certificat médical établit par le médecin, le livret de famille, ou un acte de naissance seront nécessaire pour faire cette déclaration. Cette étape peut être prise en charge par les pompes funèbres.
  • Organisation des obsèques.

Faire le bon choix de pompes funèbres est donc indispensable pour faciliter  l’organisation des obsèques. En déléguant les démarches administratives à des professionnels qui vous accompagnent tout au long de cette difficile épreuve, vous pourrez  vous concentrer sur vos adieux et votre deuil.

Les pompes funèbres Odoux proposent un accueil pour les familles endeuillées. Des conseillers funéraires sont à votre disposition pour vous aider et vous guider dans le respect de vos souhaits et ceux du défunt.

 

Le transport du corps

Nous nous déplaçons à travers toute la France. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour faciliter au mieux les démarches à suivre. Nos services de transport funéraire sont reconnus pour les rapatriements de corps ou les transports vers des pays étrangers. Suite aux différentes démarches administratives, le transport du défunt vers une chambre funéraire aura lieu au plus tard 48h après le décès.

_HBE0734

Les soins apportés au corps du défunt

Le corps du défunt peut reposer à la chambre mortuaire de l’hôpital ou de la maison de santé du lieu du décès s’il en dispose. Il pourra être transporté à la demande de la famille vers un domicile ou un funérarium pour permettre un recueillement et des visites dans l’attente de la cérémonie.

C’est dans ce lieu de repos que vont être apportés les soins du corps sur la personne décédée. Toilette, soins de conservation, habillage, cosmétique seront réalisés par des professionnels qualifiés et agréés. A noter l’importance du choix de la dernière tenue que portera votre défunt, elle doit lui ressembler, l’évoquer dans son quotidien.

La préparation des obsèques

Lors d’une rencontre en nos locaux, nous serons à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de vos souhaits. Par un contact auprès d’un culte, la préparation d’une cérémonie civile, l’aide à la rédaction de faire-part ou de presse, du choix d’un cercueil adapté, d’articles funéraires éventuels. Un conseiller sera toujours présent pour vous accompagner dans ces choix.

Il est ensuite nécessaire de personnaliser la cérémonie avec des textes et des poèmes, des musiques ou encore des chants et des gestes d’hommage, que vous choisirez selon ce qui s’identifiera le plus au défunt.

Il est aussi possible d’organiser un itinéraire symbolique lors du convoi, la voiture de tête prendra alors un chemin particulier qui pourrait avoir une signification toute spéciale pour votre famille et cette personne disparue.

Le choix des monuments et des fleurs

Nos conseillers vous présenteront la gamme d’ornements et des fleurs ainsi que des monuments.

L’œillet : symbolise le deuil éternel, la fidélité et l’amour.
La rose : elle s’intègre parfaitement dans les compositions florales liées au deuil. La signification de la rose varie en fonction de sa couleur.
Le lys blanc : Cette fleur est un grand classique des obsèques. C’est une fleur pure et majestueuse qui est particulièrement appréciée dans les cérémonies catholiques.
Le chrysanthème : Cette fleur convient plus à l’hommage qui est rendu au défunt lors de la Toussaint, mais convient aussi aux obsèques.

Fleur        Ornement       Monument funéraire

 

La crémation et l’inhumation

Crémation : quel déroulement ?

Selon les volontés du défunt, nous vous accompagnons dans les démarches auprès du crématorium et sur le devenir des cendres. Conservées dans une urne déposée dans une concession ou un columbarium au cimetière, les cendres peuvent être également dispersées au jardin du souvenir du crématorium, d’un cimetière, ou en pleine nature. Dans la majorité des cas, cette étape est réalisée dans un lieu ayant une signification pour le défunt.

Vous aurez aussi des choix à faire concernant l’urne cinéraire, et le choix de son emplacement. Il sera possible de faire une cérémonie personnalisée.

Inhumation : comment se préparent les obsèques ?

L’inhumation est l’option la plus souvent choisie par les familles de défunts. Au cimetière du lieu de décès ou de résidence, dans une concession de famille existante, sur un terrain avec ou sans caveau, nos conseillers sont à votre disposition pour tous renseignements et seront vos interlocuteurs auprès des services municipaux compétents.

Les pompes funèbres Odoux vous accompagnent selon les dernières volontés exprimées par le défunt.

Demandez un devis obsèques en ligne Devis en ligne

Funérarium

Découvrir

Accompagnement funéraire

Découvrir
Devis gratuit en ligne

devis gratuit en ligne

Rapide & sans engagement

Demander un devis

Funérarium

Accompagnement funéraire

Vos agences pour vous
accompagner en métropole Lilloise

Nous contacter